Nous sommes un regroupement des initiatives locales pour la transition écologique, sociale et humaine dans la vallée du Giffre.
Valeurs / Raison d’être
Giffre en Transition regroupe différentes initiatives locales (associations, collectifs, citoyens et entreprises) qui œuvrent à une transition écologique, sociale et humaine dans la vallée du Giffre.
Tous les membres de Giffre en Transition se reconnaissent dans la déclaration commune du Collectif pour une Transition Citoyenne au niveau national, écrite à Cluny en mai 2013: https://transition-citoyenne.org/declaration-commune/
Pour n’en citer qu’un extrait, nous préférons dans nos vies: « une forme de sobriété heureuse à l’ébriété consumériste. La coopération à la compétition. L’altruisme à l’égoïsme. » et nous y œuvrons à travers notre engagement associatif dans la vallée du Giffre.
7 Missions / Stratégie
Le terme « membres » désigne : associations, collectifs, citoyens et entreprises œuvrant pour la Transition dans la vallée du Giffre.

3 missions sont internes à Giffre en Transition et 4 missions sont vers l’extérieur: on s’adresse en priorité aux habitants, élus et toutes personnes physiques ou morales de la vallée du Giffre, ainsi qu’à l’extérieur de la vallée du Giffre.

MISSIONS INTERNES
Mission 1 : Communiquer à l’interne sur nos actions en cours de développement, partage de bonne pratique, etc. pour éviter les doublons ou les embouteillages d’agenda.
Mission 2 : Coordonner des actions communes entre nos membres.
Mission 3 : S’entraider en facilitant les échanges de compétences et le soutien logistique et humain entre nos membres.

MISSIONS VERS L’EXTÉRIEUR
Mission 4 : Cartographier nos membres et rendre lisible leurs champs d’action pour la Transition dans la vallée du Giffre.
Mission 5 : Mobiliser et accueillir les nouvelles énergies ; sensibiliser, promouvoir et éduquer à la Transition.
Mission 6: Communiquer sur l’actualité de nos membres pour leur donner une plus large audience.
– – – – – – – – –
Mission 7 : Solliciter conjointement des organisations voisines ou d’échelle nationale pour nous aider à œuvrer à la Transition.

Les 10 membres fondateurs de Giffre en Transition le 20 juin 2020: Vivre en Montagnes du Giffre (VEMG) • La Brouette et le Panier • AMAP Manger Mieux Ici • Colibris Arve et Giffre • Coopér’active 74 • Cellule verte Haute-Savoie • Collectif Citoyen du Giffre • Pacte pour la Transition des Montagnes du Giffre • Recycl’O’Giffre • Arve Réfugiés.

Envie d'en savoir plus ?

De s’investir ou d’être simplement tenu-e informé-e? De manifester son soutien ou poser des questions?