Un Atelier pour le jour de la Terre, et surtout pour tous !

Le principe de cet atelier se veut simple : se réunir autour d’un attrait commun pour les grâces naturelles et essayer de les coucher sur papier, profitant des nouvelles inspirations printanières pour enfin  laisser libre cours à sa créativité.

Ecrire est  une activité bénéfique pour son bien-être, mais plus que ça, à l’heure des grands défis climatiques, il est toujours important de se reconnecter aux émotions intérieures qui nous lient aux forêts voisines et aux ruisseaux murmurants. C’est par la sensibilité redécouvrir pourquoi laisser une place plus importante au sauvage dans nos vies est nécessaire.

La poésie nous permet de dévoiler un terrain idéal pour s’y mettre, elle est profondément intime et accessible à tous. Que vous soyez un auteur confirmé en quête d’une nouvelle inspiration, un débutant avide de conseils ou un curieux se demandant où sa plume peut l’emmener, vous êtes tous les bienvenus, car si l’art créé est personnel, sa maturation est collective !

Déroulement :

• L’atelier se passe en deux temps, le premier étant le 22 avril, de 10h à 12h, à  la bibliothèque municipale François Désarnod de Samoëns, sur inscription. Les participants pourront profiter de conseils,  d’exercices d’écriture et de  discussions autour de la  poésie naturelle suivis d’un pot convivial pour poursuivre les  échanges. Aux termes de cet atelier chaque participant aura dès lors toutes les clés nécessaires pour écrire un poème de la  forme de son choix sur le thème de la nature.

Pendant une dizaine de jours, les participants pourront librement soliciter l’animateur qui restera à disposition pour offrir conseils et aides, l’objectif étant d’arriver au 1er mai avec son poème réalisé.

=> Inscription par mail à contact@giffre-en-transition.fr

• Le second temps se déroulera le  1er mai au Lac aux Dames de Samoëns à partir de 14h, près de l’aire de pique-nique, il s’agira d’un temps de lecture des poèmes créés pour ceux qui souhaitent partager leur oeuvre, un vote sera effectué au terme des lectures afin de déterminer quels poèmes ont été le plus appréciés, ces derniers seront alors illustrés par l’artiste Sylvie Curioz puis exposés à la médiathèque de Samoëns !

 

Gratuit, cet évènement sera financé uniquement par votre générosité, des chapeaux seront mis à disposition, merci  à vous !