3e thématique: Infrastructures de mobilité (132 millions €)
Lors du dernier mandat, des travaux d’élargissement d’autoroutes (A41 Annecy-Nord, plus de 80 millions €), de création de voies rapides ou encore de contournements (Marignier, 70 millions €) ont été très nombreux et donnent vraiment à penser que l’équipe sortante ne prône que le “tout voiture”. Des réalisations dispendieuses qui ne répondent absolument pas à une vision à long terme des transports dans notre département. Les réalisations en termes de mobilité douces existent (itinéraires structurant à vélo) mais elles sont largement insuffisantes.
• Quel est votre avis sur la politique du tout voiture menée par le conseil départemental de la Haute-Savoie ? Vous semble-t-il opportun de poursuivre ces engagements au regard de la double problématique du dérèglement climatique et de la pollution de l’air ? Quel est votre avis sur le projet de versement, par le conseil départemental d’une subvention d’équilibre de 108 millions € pour la liaison autoroutière concédée Machilly-Thonon ?
• Un projet de piste cyclable a été monté par les élus de la vallée du Giffre (Samoëns /Morillon/Verchaix), ils ont obtenu un financement de l’État à hauteur de 50%. Le conseil départemental va-t-il octroyer une subvention complémentaire (une demande a été faite dans ce sens), indispensable pour la réalisation du projet ?
Mobilité - Politique du tout voiture face aux pistes cyclables
Mobilité - Politique du tout voiture face aux pistes cyclables
NB: Le soir de l’enregistrement du binôme Métral-Mas, les importantes précipitations bruyantes et un problème technique nous ont fait perdre en qualité d’enregistrement, nous le regrettons sincèrement et espérons que cela ne troublera pas trop votre écoute de leurs propos. Merci pour votre compréhension.
2e article de notre série sur les départementales:
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