Réemploi mode d’emploi :

Tout d’abord, le réemploi c’est quoi ? 

Par réemploi, on entend: « Toute opération par laquelle un objet est utilisé de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel il avaient été conçus, sans passer par le statut de déchets ». Les bouteilles réemployées ne sont donc pas jetées mais collectées, lavées puis réutilisées par les embouteilleurs .

 Lors du recyclage des bouteilles en verre celles-ci sont jetées, nettoyées, broyées, fondues. A ce stade,  on réinjecte de la matière première, de la silice (sable) avant de les mouler et de les vendre. Pas besoin d’être fort en math pour se rendre compte que le recyclage est plus énergivore que le réemploi. Il faut ajouter à cela que chaque étape de recyclage (collecte, broyage, fonte, moulage etc.) est souvent réalisée par un centre de traitement différent et éloigné les uns des autres.

Saviez-vous  qu’autrefois le réemploi du verre était largement répandu? En 1939, la loi l’a même rendu obligatoire pour les bouteilles de bières et eaux gazeuses ! Mais face à la généralisation de l’utilisation du plastique peu cher et jetable, le verre ne fera pas le poids et la pratique du réemploi disparaîtra peu à peu dans les années 80.

 Et c’est bien dommage car celui-ci « permet une diminution significative de l’impact environnemental par rapport au recyclage ». De plus, avec l’augmentation des matières premières, le verre réemployé est moins cher que le neuf.

 

 

 

Pour concrétiser le réseau de réemploi dans les vallées du Giffre et de l’Arve, notre association a comme partenaire une société coopérative experte dans l’organisation logistique nécessaire au réemploi : Alpes Consigne. Animée par la volonté de réduire l’impact environnemental de l’emploi de contenants en verre, cette société œuvre à la mise en relation d’acteurs et de producteurs locaux à travers les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère, mettant à disposition leur expérience et leurs compétences techniques pour permettre la construction de réseaux de réemploi.

Contact : 

contact@alpesconsigne.fr