Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) porte un nouveau programme européen Leader en partenariat avec la CC Cluses Arve et Montagnes (2CCAM), la CC Faucigny-Glières (CCFG), la CC des Montages du Giffre (CCMG), la CC du Pays du Mont-Blanc (CCPMB), la CC des Quatre Rivières (CC4R), la CC Vallée de Chamonix Mont-Blanc et la CC de la Vallée Verte (CCVV).

L’acronyme LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, cofinancé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement rural et local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.

Ce programme s’organise autour de 3 axes, avec comme thématique transversale « la transition énergétique et écologique » :

1. Contribuer à la qualité de vie et l’attractivité des centre-bourgs ;
  • Développement des commerces et services de proximité
  • Préservation du patrimoine naturel et culturel des centre bourgs
  • Renforcement de la mobilité douce des centres-bourgs
2. Développer et diversifier des activités économiques du territoire en préservant les ressources locales ;
  • Renforcement de la filière sylvicole locale
  • Développement de nouvelles pratiques et nouvelles activités économiques
  • Renforcement de l’attractivité du territoire pour les travailleurs
3. Accompagner la mise en place d’un tourisme durable au service du territoire.
  • Diversification de l’offre touristique
  • Accompagnement de la filière à la transition vers un tourisme durable
  • Aménagement durable des espaces et des paysages

L’Europe confie aux acteurs locaux, regroupés dans un Groupe d’Action Locale (GAL), une enveloppe visant à cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales. Ce partenariat d’acteurs publics et privés, appelé Groupe d’Action Locale (GAL), met en œuvre une stratégie locale de développement.

Le GAL local s’appelle “GAL du Nord des Alpes” et regroupe les communautés de communes énoncées ci-dessus. Le GAL est l’interlocuteur de proximité des porteurs de projets : Il assure l’accompagnement technique et administratif.

 

Et Giffre en Transition dans tout cela?

Giffre en Transition fait partie du Comité de programmation et du Comité local du secteur du Gal du Nord des Alpes. Cette participation va permettre à Giffre en Transition de participer à la sélection des projets par le biais d’un siège occupé par Nora Bériou (titulaire) et Leonard Doyle (suppléant).

 

Comment déposer un projet LEADER

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés), il est nécessaire de respecter différents règles expliquées ci dessous et d’être situé sur un territoire « LEADER ». Pour voir si votre projet est éligible, il suffira alors de contacter le GAL de votre territoire. Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter Giffre en Transition.