Logo Pacte Transition Giffre
Pacte pour la Transition des Montagnes du Giffre
Toute la vallée du Giffre
Tél : Nora 06 08 15 56 66
Courriel : pacte-74440@listes.transition-citoyenne.org
https://pactegiffre.blogspot.com

Objet:

Le Pacte pour la Transition c’est quoi au juste ?

D’envergure nationale, c’est un outil de travail composé de 3 principes et de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Depuis 2018, 60 organisations, une large consultations citoyenne et un comités d’expert.es ont rédigé ces mesures qui s’accompagnent de fiches techniques comprenant des retours d’expériences de communes ayant déjà mis en œuvre certaines de ces mesures. Cette démarche ayant pour objectif d’encourager la transition écologique, sociale et démocratique à l’échelle locale en facilitant la création de collectifs locaux pouvant porter ce Pacte auprès des candidats aux élections municipales de mars 2020, puis de faciliter leur mise en œuvre sur le mandat 2020-2026.

Un Pacte = 3 principes et minimum 10 mesures

#A Sensibilisation et formation à la transition,
#B Co-construction des politiques locales,
#C Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Voir toutes les mesures sur www.pacte-transition.org/#mesures

Comment les choses se sont organisées dans la vallée du Giffre ?

Le collectif est né au printemps 2019 et a pris de l’ampleur lors de la réunion publique à Samoëns en janvier 2020 : une cinquantaine de personnes de la vallée ont répondu présents pour former des collectifs locaux dans 7 des 8 communes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre. Ces collectifs sont allés à la rencontre des candidats de leurs communes. Ainsi, 6 listes sur 13 se sont engagées par la signature d’un Pacte. Deux listes signataires ont été élues : Samoëns en mars, puis Mieussy en juin. La commune de Verchaix qui ne comportait qu’une seule liste a signé après les élections, pour avoir plus de temps de réflexion pour bien étudier les mesures. La liste élue de Morillon a organisé une partie de sa campagne en s’appuyant sur certaines de ces mesures mais n’a pas voulu s’engager par une signature. Les autres communes restent ouvertes à la collaboration en attente de la reprise des collectifs locaux interrompus par le confinement puis l’été.

Voir les pactes signés en saisissant le code postal de votre commune : https://www.pacte-transition.org

Les collectifs locaux des Montagnes du Giffre se sont réunis à distance pendant le confinement et ont notamment pu mettre en place le blog http://pactegiffre.blogspot.com/pour l’ensemble de la vallée. Cette réunion est d’autant plus nécessaire car de nombreuses mesures du Pacte relèvent de la dimension intercommunale.

Les collectifs du Pacte se sont ensuite impliqués dans la création de Giffre en Transition, fédération d’associations.