Rbioly
Publié par : lacadmin

4e thématique : Éducation, enseignement supérieur, sport et culture (66,7 millions €)

• Restauration collective au Collège de Taninges — Alors que le département vante les mérites de ses équipes de cuisine dans les établissements scolaires, le collège de Taninges fait figure d’exception puisque le conseil départemental a dans ce cas fait appel à un prestataire privé : le géant de la restauration collective Elior. Pourquoi ne pas faire en sorte que ce service revienne dans les mains d’une équipe de cuisinier.e.s du département qui permettrait de certainement envisager une amélioration de la qualité des repas tout en proposant davantage de produits locaux ?

• Prévention routière — Le département soutient des actions de prévention en matière de sécurité routière auprès de tous les collégiens. Ces actions ont un fort impact auprès des élèves. Réalisé entre autre par un cascadeur professionnel qui au volant d’une voiture reconstitue un accident envers un piéton et un scooter à une vitesse de 50 km/h elles permettent aux élèves d’appréhender toute la violence d’un choc qui peut se produire à cette vitesse qui reste pourtant dans les limites de ce qui est autorisé en ville aujourd’hui. Parallèlement à cette action, le département continue de subventionner l’organisation du Rallye du Mont Blanc qui se déroule notamment en vallée du Giffre et, qui, qu’on le veuille ou non, fait la promotion auprès de notre jeunesse d’une conduite sportive et à risque. Ne voyez-vous pas une contradiction dans ces deux actions?

Collèges, cantine et prévention routière

by Stéphane Bouvet et Lucie Espana

Collèges, cantine et prévention routière

by Marie-Antoinette Métral, Jean-Philippe Mas et Chantal Chapon

5e thématique : Le fonctionnement du département (262 millions €)

• Cumul des mandats — Quel est votre positionnement sur le cumul des mandats ? Si vous êtes élu.e.s, comptez-vous conserver vos autres mandats (notamment celui de président de communauté de commune) ?

• Démocratie participative — Le taux de participation aux dernières élections départementales était de seulement 47 % sur notre canton. Quand l’abstention est ainsi majoritaire, la démocratie représentative est en péril. Quelle place seriez-vous prêt.e.s à laisser à la démocratie participative afin de réconcilier les habitant.e.s avec les instances départementales et le processus démocratique ?

Cumul des mandats et démocratie participative — Conclusion

by Jean-Philippe Mas et Marie-Antoinette Métral

Cumul des mandats et démocratie participative — Conclusion

by Stéphane Bouvet, Chantal Vannson et Lucie Espana

Dernier article de notre série sur les Interviews départementales:

Un grand merci à tous les candidats qui ont répondu à notre invitation et ont ainsi participé à enrichir le débat démocratique.

Les candidat.e.s ayant répondu à l’appel:
• Lundi 7 juin : le binôme divers droite Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas et leurs remplaçant.e.s Chantal Chapon et Xavier Davergne, plus d’infos sur leur site de campagne.
 
• Mercredi 9 juin : le binôme divers droite Stéphane Bouvet et Chantal Vannson et leurs remplaçant.e.s Stéphane Pépin (excusé) et Lucie Espana, plus d’infos sur leur site de campagne.

• Nous sommes toujours disposés à rencontrer les candidats qui ne nous ont pas répondu : le binôme Rassemblement National Lucie Hugard et Denis Marchand, plus d’infos sur leur facebook politique.

Les apprentis interviewers bénévoles : 
Nora Bériou, coordinatrice du Pacte pour la Transition des Montagnes du Giffre et coordinatrice de Giffre en Transition
Luc Dreyer, co-président de la Brouette et le Panier 
Frédéric Grangerat, président de Vivre en Montagnes du Giffre (VEMG)

NB: Le soir de l’enregistrement du binôme Métral-Mas, les importantes précipitations bruyantes et un problème technique nous ont fait perdre en qualité d’enregistrement, nous le regrettons sincèrement et espérons que cela ne troublera pas trop votre écoute de leurs propos. Merci pour votre compréhension.

En espérant que ces interviews participent à l’intérêt des citoyens pour aller voter les dimanches 20 et 27 juin 2021 aux élections départementales et régionales.

 

Pour conclure cette série, un encart par Frédéric Grangerat inspiré de l’article : https://www.vie-publique.fr/fiches/23931-abstention-vote-blanc-et-vote-nul-quelles-differences

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?

Parmi les binômes en campagne, vous n’en trouvez aucun sur lequel porter votre choix et vous avez décidé de ne pas vous déplacer pour aller voter dimanche ? C’est bien dommage car dans votre cas, il nous semble qu’un vote blanc serait malgré tout préférable. Mais au fait :  abstention, vote blanc, vote nul, quelles différences ?
• L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum.
• Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.
• Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur n’a pas forcément souhaité que son vote soit nul (il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.
 
Non reconnaissance du vote blanc : une situation anormale !
Depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls). Ainsi : si un candidat recueille 80 voix, un autre 20 et qu’il y a 15 votes blancs, le premier candidat sera déclaré vainqueur avec 80% des voix. Cela est aujourd’hui encore un véritable problème et il serait souhaitable que le législateur fasse évoluer cette situation. En effet, la prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention.

Quand: 20/06/2021
Où : Dans tous vos bureaux de vote